Un lieu unique en Pologne, 1 semaine de création. 1 seul objectif. Créer. Créer une chanson en langue française, pouvant être utiliser par des enseignants du français dans des classes du monde entier.
Carte blanche pour les paroles et le thème. Chaque artiste pourra laisser aller son imagination pour en créer la musique, et la composer.
Deux artistes suisses à l'honneur pour donner vie à cette résidence d'écriture du 03 au 11 octobre 2022.
Fox Kijango
Voix grave, textes osés et engagés, tonalités électro, de l'humour, du décalage, de l'audace, Fox Kijango est suisse, baroudeur dans l'âme et nous fait le plaisir de rejoindre la résidence d'écriture cette année ! Son imagination, et son talent se retrouveront forcément dans la chanson créée lors de la résidence, et toujours pour la francophonie !
Félicien LiA
Seul à la guitare ou accompagné à la batterie. Félicien LiA nous offre du rock, du blue, un brin de funk et d'électro. Passionné, engagé, sa musique est touchante, prenante et sera comme la cerise sur le gâteau de cette chanson à créer lors de la résidence. Son expérience et sa créativité seront au service de la francophonie cette année !
Une résidence mais pas que…!
Une semaine pour écrire les paroles, trouver les accords, composer la musique et répéter. Répéter pour interpréter !
Fox Kijango et Félicien Lia présenteront leurs chansons , sur scène, le samedi 8 octobre lors du festival des Nuits de Pologne.
Un moment inédit, unique, qui se tiendra au Rojber Pub, (à Poznan, Pologne) pendant le festival des Nuits de Pologne auquel les deux artistes sont aussi invités.
Le studio
Impossible de laisser repartir les deux artistes suisses sans maquette après une semaine intense de création, de partage, d’imagination et de répétition.
Les deux artistes, qui ont choisi de se rendre seul à cette résidence (sans musicien ni compositeur) seront en studio le lundi 10 octobre pour enregistrer leurs chansons aux côtés des professionnels polonais. Fox Kijango et Félicien Lia sont complets, auteurs, compositeurs et interprètes, le moment s’annonce intense dans le studio polonais !
La suite
- Chansons ? ok.
- Enregistrement studio ? ok.
- Maquettes ? ok.
Les chansons sont prêtes à être diffusées au sein du réseaux de jeunes apprenants et de professeurs de français du monde entier. Elles le seront en 2023 et deviendront une vraie base d’apprentissage et d’enseignement de la langue française.
- Valoriser la francophonie à l’international ? ok !
Bien entendu, les chansons intègreront le répertoire musical des Nuits du Monde et pourront être reprises par des jeunes artistes lors d’autres évènements
Écrire commentaire