Alors que la première édition du festival des Nuits de Pologne allait bon train ces 9 et 10 octobre, entre répétitions et enregistrements, les jeunes se sont vus offrir une belle pause-rencontre. Celle d’un entretien avec les compositeurs dont ils avaient choisi le morceau. Des rencontres via Zoom certes – restrictions sanitaires obligent – mais des rencontres quand même, qui ont enchanté tout le monde.
Une rencontre au sommet
C’est depuis le Château d’eau tout récemment restauré de Zabrze, avec sa superbe vue à 360°, que les jeunes ont pu parler avec « leurs » compositeurs. 6 titres – et donc 6 auteurs-compositeurs – avaient été choisis par les jeunes interprètes dans le répertoire musical des Nuits du monde. À tout seigneur tout honneur, rappelons qu’il s’agissait de Joga pour la chanson “Hors tempo”, Nonolimite pour “Rien n’est à moi”, Esther Milon “Mégalopole”, Scotch & Sofa “Je glisse”, Ludivine Kacou “Filles de l’eau” et Pierre Donoré “Mon pote”. Seul ce dernier n’a pu se joindre à nous.
Ils se sont parlés
Le dimanche matin. Le samedi avait été consacré au concert et à son enregistrement, le dimanche, place à une petite détente. Il est cependant important de mentionner que dans un contexte « normal », c’est à dire sans pandémie, les compositeurs sont invités à participer au festival des Nuits afin d’y rencontrer les jeunes, d’applaudir leurs prestations et même de chanter un peu. Comme il était impossible de les faire venir cette année, cette rencontre virtuelle a été organisée. Ce dimanche donc, les jeunes, accompagnés de notre petite équipe et de deux professeures, Anna Szmania-Binek et Magda Szulc, se sont installés devant l’écran et à l’heure dite, les visages sont apparu, souriant et souvent riants. Des entretiens d’une quinzaine de minutes où les artistes professionnels ont répondu à toutes les questions – et elles étaient nombreuses ! – des artistes en herbe.
Ce qu’ils ont dit
Restera entre eux ! Enfin, pas tout à fait puisque tout a été filmé par une équipe professionnelle (merci Radek !), et des extraits seront diffusés lors du streaming du mois de décembre. Nous ne résistons pas au plaisir de vous dévoiler que les compositeurs ont été très impressionnés par les prestations des jeunes chanteurs et musiciens (nous leur avions envoyé les films la veille). Qu’ils ont trouvé que la prononciation était très bonne, l’interprétation à la fois personnelle et fluide, la présence scénique naturelle. En un mot, le concert a été une réussite !
Rendez-vous donc
Le 11 décembre à 19h pour le streaming du concert !
Venez suivre le festival sur Instagram et Facebook !
Écrire commentaire