Un projet qui a du sens, qui se veut durable, cyclique et pédagogique voilà ce qu'est Nuits à textes. Un projet qui doit rassembler autour de la langue française et de la musique tout en développant la francophonie à l'internationale. Nuits à textes doit avoir une dimension écologique, linguistique, internationale, et le pari est réussi. Découvrez le projet dès maintenant !
Nuits à textes : la pédagogie en musique
Nuits à textes, c'est avant tout un projet pédagogique, avec pour objectif de valoriser la langue française et la francophonie à travers le monde, tout en sensibilisant sur les problématiques actuelles. Mais comment réussir à associer écologie et langue ? Grâce à la musique bien sûr !
C'est un projet unique, aujourd'hui développé par le programme des Nuits du Monde, en collaboration avec l'OIF et le programme Langues en Dialogue. Lier la
musique, la francophonie et l'écologie.
Et pour relever le défi, l'idée est née de créer de toute pièce, un recueil pédagogique, sur la base d'une chanson francophone d'un artiste auteur, compositeur, interprète, français, traduite en
11 langues. Ce recueil a pour vocation de devenir une base d'apprentissage et d'enseignement de la langue française dans les classes de français du monde entier.
Les 11 langues ont été sélectionnées parmi une liste de pays du monde, afin de diffuser largement ce recueil pédagogique pour transmettre le français à l'international, le rendre accessible et faciliter son apprentissage.
Ludique, pédagogique et musical, voici le recueil des Nuits à textes.
Nuits à texte : comment s'organise le projet ?
Appels à candidatures artistes et traducteurs, organisation de webinaires, réalisation du recueil (...) Pour mener à bien ce projet nous avions besoin d'experts en langue, et en musique.
11 traducteurs ont ainsi été sélectionnés pour traduire en 11 langues la chanson d'un seul artiste.
Puis le recueil a été soigneusement réalisé par notre graphiste afin de mettre le plus en avant possible les traducteurs ainsi que la chanson.
Enfin, des webinaires ont été organisés pour présenter le projet aux professeurs du réseau des Nuits du Monde, et leur permettre de rencontrer l'artiste avec leurs
élèves.
Nuits à textes est un projet pédagogique avant tout. Intégrer les élèves était pour nous une évidence ! C'est une occasion unique pour eux de s'exprimer en français autour d'un sujet impactant
qui est l'écologie tout en alliant l'agréable grâce à la musique et la chanson française.
Écrire commentaire