· 

Découvrez les prestations des Nuits de Pologne 2023

7 groupes, 15 jeunes, tous réunis lors d’un concert intimiste en novembre dernier. Agés de 11 à 25 ans, passionnés de musique, de chant et de langue française, ils nous ont enchantés !

On vous invite à découvrir les prestations de chaque groupe tout de suite :  

Daryna Patchei & Fedir Balazhynets viennent d’Urkraine, et étaient accompagnés par leur professeur Vita Furd.

Ils se produisaient pour la première fois sur la scène des Nuits de Pologne, en présentant la chanson de Vincent Prémel “L’amour, la mer, la mort”. Une chanson profonde, qui les a touchés mais aussi intrigués “L'amour c’est toujours joli, la mer c’est les vacances, c’est l’été, les voyages, la mort c’est triste. Et dis donc, pourquoi la mort ? C’est étrange”

 


Shahira Mahmoud et Nour Bassem sont le groupe “Girard III” du Lycée Girard. Pour leur première participation aux Nuits de Pologne, elles ont présenté une reprise au doumbek égyptien, de la chanson de Fox Kijango “Beau demain”, chanson créée lors de la seconde édition des Nuits de Pologne en 2022. Un honneur de reprendre cette chanson mais également de pouvoir discuter avec l’artiste en visioconférence “C’est un honneur de discuter avec un tel a artiste donc la chanson nous a plu et touchée” .

Une prestation “spéciale” et “différente” pour elles qui se sont déjà produites en Egypte, où l’entraide entre participants reste un merveilleux souvenir : “ce qui nous unifie c’est l’amour pour la musique d’une part mais aussi la langue française”.


Laurine Sherif et Maya Ayman, toutes les deux étudiantes au Lycée Girard, représentaient le groupe “Girard I” et l’Egypte, accompagnées de leur professeur Myriam Sherif.

Elles ont interprété “Aime / commente / partage” de Popsima, au piano, pour leur première fois aux Nuits de Pologne. Une chanson qu’elles ont beaucoup aimée, même si les répétitions ont parfois été difficiles “Nous avons rencontré quelques difficultés à extraire les accords au début, c’est une des chansons les plus difficiles du répertoire”. Des difficultés largement surmontées et qui n’enlevaient en rien leur motivation ! “En interprétant cette chanson j’étais très excitée et vraiment enthousiaste” confie Maya.


Mariam Ramy, Mirolla Emad et Nour Shady ont elles aussi représenté l’Egypte et le groupe “Girard II” du Lycée Girard lors des Nuits de Pologne 2023.

Deux chanteuses et une pianiste, réunies autour de la chanson “Rien n’est à moi” de Nonolimite. Une chanson poignante, réaliste, qui représente beaucoup pour les jeunes participantes : “C’est une chanson qui m’a beaucoup touché car elle est le reflet de la vie réelle. J’apprécie bien la mélodie, car elle est intéressante et facile.” confie Mariam. Mirolla vient renforcer ces propos : “Malgré les fortes émotions que porte la chanson, elle reste toujours agréable et unique, en tant que pianiste, je trouvais que c’était une pièce musicale intéressante. Après le festival, cette chanson est liée à beaucoup de souvenirs inoubliables”. Tout comme Nour “L’artiste a exprimé profondément ses sentiments et sa souffrance, ce qui m’a beaucoup touché”.


 

Ils sont “Les sons de la Terre d’Argent”, Zlata Shevelova & Arsenii Balazhynets viennent d’Ukraine, et étaient accompagnés de leur professeur de français, Vita Furd. C’était une première fois aux Nuits de Pologne pour les jeunes artistes, qui ont repris la chanson de Sophie de Quay “Parce que t’es là”. Une mélodie qui les a enchantés, par sa douceur, sa tendresse, et puis “Chanter de l’amour, c’est toujours agréable”. 


Petra Stock & Bogi Utri représentaient le groupe “Les Danubiennes”, accompagnées de leur professeur de FLE Katalin Erdos. Étudiantes au Lycée Trefort Ágoston d'ELTE à Budapest (Hongrie), elles sont toutes les deux passionnées de musique et de langue française. En s’accompagnant d’un ukulélé et d’un piano, elles ont proposé une jolie reprise de “Folie reviens” de CélénaSophia. “Pour nous, la chanson représente un peu notre amitié de longue date, très profonde et pleine de folie. Au cours des répétitions, elle est devenue de plus en plus importante pour nous comme nous nous y sommes reconnues”.


Ils sont “Diama Djigui”, Lassana Cissokho & Cheikh Abdoul Khadre Karabinta Diabate viennent du Sénégal. Une première pour ces jeunes venus de l'Université Cheikh Anta DIOP. Ils ont vécus une expérience enrichissante, portés par leur reprise de la chanson poignante de Jahkasa "Oppresseur Babylone".

 


Les partenaires du festival les Nuits de Pologne 2023





Suivez le festival des Nuits de Pologne sur nos réseaux sociaux : 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

          Ne manquez pas nos actualités, nos appels à                        candidature et tous nos projets en vous inscrivant

          à  notre newsletter !