· 

La « chanson en classe de FLE » de l’Ukraine à l’Amérique

À peine la rentrée s’ouvre-t-elle que déjà les formations « Chanson francophone en classe de FLE » s’enchaînent. Passent les océans, même ! Vous avez été très nombreux à nous rejoindre depuis l’Ukraine, la Turquie, les Etats-Unis : pas en présentiel encore (mais bientôt !), mais via le web, pour 3 webinaires aussi riches en découvertes pédagogiques qu’en rencontres.

21 septembre : en Ukraine

Porté par l’Association des professeurs de français d’Ukraine (notamment madame Kateryna Pityk, enseignante à l’Université nationale Taras Chevtchenko de Kiev que nous remercions encore pour son engagement) et soutenu par l’ambassade de France en Ukraine, le webinaire a réuni, une heure durant, plus de 50 professeurs du secondaire et du supérieur en provenance de tout le pays. 

Cap (virtuel) sur la Turquie

Ce sont cette fois 3 formations d’1h30, organisées les 25 septembre, 16 et 23 octobre grâce au soutien de l’Ambassade de France en Turquie et de l’Institut Français de Turquie (via son attaché de coopération éducative Mr Bruno Delvallée). Elles ont rassemblé une quarantaine de professeurs. Et ont fait naître – hasard et bonheur des rencontres -  la perspective d’un concours de chant dont les textes seraient puisés dans le Répertoire des Nuits du monde.

Arrivée : l’Amérique !

Etats-Unis obligent, tout était plus grand : 3h de formations, une bonne centaine de participants venus d’Arizona, du Texas, de Californie, de Louisiane, de Virginie, de Floride, du Maryland, des enseignants du primaire, du secondaire et de l’université. Un beau webinaire organisé avec le soutien de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Un merci tout particulier à madame Rebecca Duncan, Chargée des programmes de coopération éducative. 

 

Le temps de formation étant plus long que pour les webinaires précédents nous avons pu, en plus de la présentation théorique et de quelques mises en pratiques, aborder les exercices sur la prononciation.

Des retours enthousiastes

« Créatif », « amical », « positif », « très intéressant et utile » sont les mots qui reviennent le plus souvent à l’issue de ces quelques heures de formations. Des formations que les professeurs se disent très désireux d’approfondir. Et surtout de mettre en pratique dans leur classe… Tout de suite !

 

Un enthousiasme que nous partageons tant la participation fut attentive et chaleureuse, brisant – presque ! -  la barrière du virtuel,

 

Un engagement dont nous vous remercions tous.

 

Au plaisir de vous revoir en vrai, en formation comme dans les festivals des Nuits du monde.

 

Et si vous ne le connaissez pas encore, venez découvrir le programme des formations "Chanson francophone en classe de FLE ici !


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mulayım (mercredi, 03 novembre 2021 12:24)

    Les élèves aiment beaucoup la musique, nous aussi. Quand les élèves apprennent le français en écoutant de la musique, ils ne s’ennuieront pas, ils apprendront avec plaisir. Ces webinaires permettent d’utiliser la musique comme un instrument d’apprentissage ( phonétique, prononciation, vocabulaire… ) et également de se familiariser avec les techniques de mémorisation, d’utiliser sa voix…

  • #2

    KALMAZ Dilek (jeudi, 04 novembre 2021 02:18)

    Bonjour,
    C'est une bonne méthode d'apprentissage d'un langue étrangère pour les élèves pour mémoriser le vocabulaire en s'amusant. Mme İrşs est compétent dans ce domaine. Elle en connait un rayon.Ça nous donne énèrgie. Merci.


          Ne manquez pas nos actualités, nos appels à                        candidature et tous nos projets en vous inscrivant

          à  notre newsletter !