Alors que la pandémie nous obligeait à reporter la première édition des Nuits de Pologne, nous vous présentions ceux qui, malgré les difficultés et les incertitudes, avaient fait le pari de l’optimisme : ils s’étaient inscrits au festival et répétaient déjà d’arrache-pied pour leur future prestation publique. Alors que la vie reprend (un peu) son cours habituel, d’autres groupes ont rejoint nos pionniers. Ils sont au nombre de neuf et viennent de Bydgoszcz, Katowice, Cracovie, Ostrów Wielkopolski : merci à eux et à leurs professeurs, merci aussi aux artistes du répertoire des Nuits qui permettent aux jeunes de s’approprier, le temps d’une année scolaire, d’un festival, leurs chansons.
Weronika et Piotr forment un duo piano-voix.
Ils interprèteront « Filles de l’eau » de Ludivine Kacou.
Tous deux sont élèves de la classe de français de Mme Anna Szmania-Binek au lycée n°2 de Ostrów Wielkopolski.
Âgée de 18 ans, Weronika est diplomée de l’école de musique en piano et en contrebasse. La participation au festival comme la perspective de rencontrer d’autres passionnés de musique en provenance de toute la Pologne l’enthousiasme !
Piotr lui, étudie aux côtés de Weronika à l'école de musique. Il l'accompagne au piano, tout comme son amie Julia dont nous vous avions parlé dans les premiers inscrits !
Roksana au chant, Błażej au chant et piano, Wiktoria au violoncelle forment le groupe Bevur.
Ce groupe de jeunes a fait le choix de « Mégalopole » d’Esther Milon. Ils suivent les cours de français de Mme Magdalena Szulc au lycée n°7 de Bydgoszcz,
Liés par la passion commune de la musique et de la francophonie, ils se disent « impatients de participer à cette nouvelle expérience du monde de l’art et de la langue française ».
Tamara et son guitariste Stefan.
Ils vont nous présenter la chanson « Hors tempo » de Joga. Eux aussi sont issus de la classe de français de Mme Magdalena Szulc au lycée n°7 de Bydgoszcz,
Tamara, âgée de 16 ans joue et chante depuis l’enfance “La musique me donnait toujours une grande joie et une sensation de liberté” dit-elle. Stefan, guitariste confirmé, a été formé à l’école de musique. Tous deux espèrent développer encore leur passion – la musique – et faire la connaissance de nouvelles personnes tout aussi « mordues ».
Lena au chant, accompagnée par son professeur de piano et de batterie.
Elle nous interprétera « Filles de l’eau » de Ludivine Kacou accompagnée par Piotr Rakowski au vibraphone et Agata Trzepierczyńska au piano. Elle est dans la classe de français de Mme Agata Kozera à l'école élémentaire de Katowice Prywatna Muzyczna Szkoła Podstawowa.
Âgée de 11 ans, Lena est, avec son camarade Jakub présenté juste après, la plus jeune participante à cette première édition des Nuits. Elle suit une formation musicale depuis ses 7 ans et nous le dit tout net : « La musique c’est ma passion ». Ah mais !
Jakub et ses professeurs de musiques.
Jakub interprétera la chanson « Rien n’est à moi » de Nonolimite. Il est également élève de la classe de français de Mme Agata Kozera à l'école élémentaire de Katowice Prywatna Muzyczna Szkoła Podstawowa.
Il sera accompagné lui aussi par son professeur de batterie, Piotr Rakowski au vibraphone et Agata Trzepierczyńska au piano.
Âgé aussi de 11 ans et donc tout aussi jeune participant, il parle du festival comme « d’une grande aventure » à laquelle il est « super content de pouvoir participer». Nous le sommes aussi !
La parole aux professeurs :
Quelques mots d’Agata Kozera, professeure de français de Lena et Jakub :
« Au mois de février j’ai participé à la très intéressante formation « Chanson francophone en classe de FLE » grâce à laquelle je continue mon aventure d’atelier chant.
La chanson et la musique en général est une source de motivation pour nos élèves et très souvent elle leur permet de découvrir la réalité multiculturelle francophone.
Je me suis demandé si mes élèves n’étaient pas trop jeunes pour le festival mais finalement après avoir discuté avec Iris, j’ai décidé de proposer à Lena et Jakub la participation au festival. Ils ont choisi leurs chansons du répertoire des Nuits du monde et attendent avec impatience le mois d’octobre. »
Magdalena Szulc, professeure de français au lycée n°7 de Bydgoszcz s'exprime :
« Je suis professeure de français de Bydgoszcz. J'enseigne au Lycée Général numéro VII à Bydgoszcz. ( en français – le Lycée Général Janusz Kusociński). Les lycéens de notre établissement apprennent le français comme seconde langue étrangère. Ils ont seulement deux heures de français par semaine.
Depuis des années, je fais tout mon possible pour rendre l'enseignement de la langue française plus accessible et plus efficace pour mes élèves. Comme la musique et la chanson ouvrent les cœurs et touchent les émotions, j'ai décidé de travailler avec mes élèves en écoutant, analysant et chantant des chansons françaises. Alors, dès que j'ai obtenu l'information sur la formation pour les professeurs, j'ai tout de suite pris la décision d'y participer.
Et puis, j`ai demandé à mes élèves, je leur ai parlé de la possibilité d'apprendre et de perfectionner leur français, de connaître de nouveaux gens et d'avoir de nouvelles expériences. Ils ont décidé de participer au projet „ Les Nuits du monde”. Nous avons choisi des chansons. Nous les avons lues, chantées et interprétées. Les jeunes ont appris à bien prononcer les textes grâce à la méthode présentée pendant la formation pour les professeurs, conduite par Iris Munos.
Nous avons répété les chansons même pendant les vacances. Nous nous sommes rencontrés pour enregistrer les représentations d'œuvres choisies. Maintenant, nous sommes prêts à nous présenter au grand public. »
Et si vous ne les connaissez pas encore tous, nous vous invitons à les découvrir avec cet article !
Venez suivre le festival sur Instagram et Facebook !
Écrire commentaire