La semaine de création sous le ciel polonais s’est terminée le 11 octobre pour nos deux artistes Félicien LiA et Fox Kijango. Retour sur cette aventure unique.
3 octobre, l'arrivée
Arrivée retardée de nos artistes suisses à Poznań (louper une correspondance ça arrive !), l’accueil n’en est pas moins chaleureux, Iris Munos, organisatrice de la résidence et direction des programmes des Nuits du Monde leur réserve une belle soirée de bienvenue.
Les artistes arrivent dans leurs studios respectives, leurs cocons pour une semaine, là où naîtra la chanson destinée aux professeurs et élèves de français du monde entier.
Les valises sont posées, les présentations et explications sont faites, place à la CRE-A-TION !
4 - 7 octobre, la création
Les artistes créés, se baladent, s’inspirent, s’entraident. Les premières notes et paroles sortent sont griffonnées et chantonnés. Petit à petit un rythme se crée, des refrains, des couplets. La chanson prend forme, prend vie.
Le texte est simple, fluide, rythmé mais exprimé dans une syntaxe accessible pour des non francophones. La chanson sera diffusée au réseau de professeurs et élèves de français du monde entier. Elle se doit d’être simple, efficace mais aussi mélodieuse.
Quelques ajustements encore, on modifie un peu les accords et puis, ça y est, la chanson sort.
8 octobre, la scène
C’est le grand jour pour Fox Kijango et Félicien LiA. La résidence qui se tient en même temps que le festival des Nuits de Pologne à Poznań, leur permet ainsi d’y participer et de se produire sur la scène du Rojber Pub pour une prestation avec les jeunes participants du festival pour l’un, et pour un concert d’une heure pour l’autre.
C’est aussi l’occasion pour les artistes de partager, d’échanger et de transmettre à des jeunes la passion, les techniques professionnelles, les petits trucs en plus.
Lumières tamisées, ambiance conviviale, public impatient de découvrir la chanson française travaillée par nos deux artistes suisses.
Fox Kijango et les jeunes participants offrent au public un moment intense, les voix des jeunes se mêlent au charismatique artiste.
C’est au tour de Félicien LiA d’enflammer la scène du Rojber Pub, armé de sa guitare, entre inspirations rock, funk et électro.
21h, la scène du Rojber Pub s’éteint tranquillement mais la soirée n’est pas terminée pour nos artistes et les organisateurs du festival. Un dîner les attend avec l’Ambassade de Suisse en Pologne, partenaire du festival les Nuits de Pologne, sans qui cet évènement n’aurait pu voir le jour.
Rencontre, échange, partage, la suisse est à l’honneur tout comme la musique, la culture et l’art, car chacun échange sur ce concert mémorable et ses ressentis, mais aussi sur ses projets personnels et ses expériences. Quand la culture rencontre l’institution, c’est toujours un grand moment !
9 au 11 octobre, le studio
Session enregistrement. Impossible de laisser repartir les artistes sans une maquette de leurs chansons. Studio professionnelle, équipe professionnelle, la team organisatrice de la résidence reste aux petits soins pour nos deux compères.
Quelques essais et arrangements plus tard, la maquette sort, la chanson est là, bien réelle et prête à être diffusée à l’ensemble des professeurs et jeunes élèves de français.
Elle va vivre, et devenir une base d’apprentissage de la langue française, une base d’enseignement de la syntaxe, du vocabulaire français tout en restant un format ludique. L’art au service de la francophonie, une nouvelle fois au sein des Nuits du monde.
Et si Félicien LiA et Fox Kijango avait le dernier mot sur cet article ? Ce seraient les suivants :
"Ce fut une expérience riche et passionnante ! Bien reçu, bien installé, bien nourri, bien tout... Viva Poland ! ...Avec le coeur, avec le choeur"
Bientôt la prochaine édition de notre résidence d'écriture ? Les Nuits du Monde ne manquent pas d'idées ! Restez connectés, ça arrive !
Un grand merci à l'équipe des coulisses de la résidence :
- Jan Nowak, l'incroyable guide touristique de la ville de Poznan d'une grande aide sur la partie logistique et organisationnelle
- Kamil Baczak, ingénieur son de son studio d’enregistrement, très ouvert et qui a su rester patient, chaleureux et attentionné
- Nicolas Vitas qui a ajouté sa petite touche de guitare dans la chanson de Fox Kijango en apportant toute sa bonne humeur
- Charlotte Fronty, grande communicante pour le bon déroulement des festivités
Écrire commentaire