Une formation pour les jeunes interprètes était prévue dans le cadre du festival des Nuits du monde. Celle-ci a eu lieu les 17 et 18 septembre, réunissant à Zabrze ceux qui allaient le mois d’après nous régaler de leurs voix et instruments.
Au programme
Du chant bien sûr, mais surtout des exercices préparatoires et un apprentissage essentiel : appréhender l’espace scénique. Comment se tenir sur une scène devant un public, tenir un micro, se déplacer… L’idée était aussi que les jeunes des différents groupes se rencontrent. Puisse faire connaissance afin d’aborder ensemble, en confiance, ce premier pas vers la scène puis plus tard le fameux concert.
Un agenda bien rempli
Le matin : échauffements, souffle, respiration, placement de la voix, rythme, phonétique : le moins que l’on puisse dire est que jeunes et formatrice n’ont pas chômé ! Et ce n’est pas fini ! L’on enchaîne à peine le déjeuner avalé sur le travail de la scène : comment se tenir, où aller, que faire de ses bras, ses jambes, où regarder, comment se placer par rapport à la lumière, comment faire marcher ce micro : tout a été vu et revu dans une belle ambiance afin que tout soit parfait le jour J.
Et pour finir
Une belle grande fête pour tout le monde. On chante, on danse, on parle, on rit, le tout, en musique bien sûr !
Bilan
Des jeunes qui la veille ne se connaissaient pas ont parlé, rigolé, échangé leurs expériences, leurs doutes, leurs envies, discuté motivation, voyages, scène, et musique, musique, musique. Ils ont dansé, ont chanté ensemble, sont chacun repartis vers leurs villes respectives, rassurés et heureux de bientôt se revoir en vrai pour le concert.
Une vidéo pour illustrer tout ça ?
Et si vous ne les connaissez pas encore, nous vous invitons à les découvrir avec cet article, ou encore celui-là !
Venez suivre le festival sur Instagram et Facebook !
Écrire commentaire