· 

3 jours de formation pour les inspecteurs en Tunisie

« Enseigner le français autrement » : tel était l’intitulé de la formation proposée par l’association ProFutur du 20 au 22 septembre à Tunis. Une formation destinée aux quelque 70 inspecteurs présents, lesquels formeront ensuite leurs collègues professeurs de français.

Et parmi les formateurs

La fondatrice des Nuits du monde, Iris Munos, laquelle proposait des ateliers pratiques d’apprentissage de la langue française par le biais de la chanson francophone. Iris a pu présenter la philosophie générale du projet, faire part de son expérience auprès des professeurs qui utilisent déjà la méthode dans leurs cours de français et bien entendu proposer une mise en situation concrète. Exercices de respiration, de prononciation, de placement de voix : tout a été montré et mis en pratique, en un mot pleinement vécu afin que les apprenants du jour puissent ensuite transmettre leurs nouvelles connaissances aux professeurs de français qu’ils formeront. 

Des partenariats prometteurs

Organisatrice de ces sessions de formations, l’association ProFutur a pour but la promotion de l’apprentissage de la langue française par le biais de la culture. Elle regroupe quatre programmes d’enseignement : par le théâtre (programme 10 SUR 10), le journalisme (Reports FLE), le cinéma (Court de FLE/Courts-métrages) et la chanson (Nuits du monde). Un partenariat que nous avions déjà eu le plaisir de mettre en œuvre lors du Forum régional des futurs et jeunes enseignants de français de Sofia (Bulgarie) en août dernier… Et grâce auquel s’organise déjà une plus large tournée de formation dans toute la Tunisie prochainement. 


Profitons-en

Pour remercier chaleureusement

L’Institut français de Tunisie (et notamment son attaché de coopération éducative Christophe Clanché),

Le Centre International de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique (CIFFIP)

Pour leur engagement enthousiaste dans le projet

Pour leur soutien sans lequel ces journées n’auraient pu voir le jour en d’aussi bonnes conditions.


Merci à nos partenaires,

Merci aux participants : votre ouverture d’esprit et votre ferveur nous ont permis de partager des moments formidables !

 Venez suivre le festival sur Instagram et Facebook !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

          Ne manquez pas nos actualités, nos appels à                        candidature et tous nos projets en vous inscrivant

          à  notre newsletter !