En début d’année, Iris Munos se rendait au Ghana, à Winneba pour former 21 professeurs de français et leurs homologues étrangers (volontaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie). En août, c'est en Bulgarie qu'elle a posé ses valises de formatrice pour de nouveaux ateliers à destination de 21 jeunes et futurs professeurs. Lumière sur ces deux formations organisées par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Quelques chiffres
- Plus de 60 participants sur les deux formations,
- Environ 10 formateurs présents dont Iris Munos pour l'Iris Création,
- Prés de 19 pays représentés
Ces formations réunissaient des professeurs venus de pays du monter
entier : Togo, Cameroun, France, Roumanie, Moldavie, Arménie, Albanie, Bulgarie, Géorgie, Kosovo, Macédoine du Nord, Ghana, le Congo, Tchad, Andorre, Rwanda, Burundi et Serbie. Un échange de
cultures incroyable, toutes réunies autour d'une seule langue : le français.
Deux formations, quelques différences :
Au Ghana, l'Organisation Internationale de la Francophonie a œuvré en lien avec son programme de Mobilité des enseignant(e)s qui vise à améliorer la qualité de l’éducation en français et l’enseignement du français dans plusieurs pays de l’espace francophone. L'objectif de la formation était alors d'accompagner les participants à la réalisation d'un projet / évènement francophone intégrant l'action des jeunes apprenants.
En Bulgarie, l'Organisation Internationale de la Francophonie a collaboré avec le Forum ProFutur pour organiser la troisième édition du forum régional des futurs et jeunes enseignants de français. Les objectifs étaient de donner des outils aux professeurs pour leur permettre de dynamiser leurs classes de FLE mais surtout réaliser des projets francophones. Le forum se voulait, cette année, être un incubateur de projets.
Des objectifs précis, menant à la mise en place de projets francophones concrets pour ces professeurs de FLE. L'occasion pour Iris Munos de construire le programme de formation autour du programme des Nuits du Monde, un exemple fort au vu des différents projets réalisés (Nuits de Pologne, Nuits de Varsovie, Résidences auteurs-compositeurs...), mais aussi autour du programme de la formation "Chanson en classe de FLE". Une approche ainsi innovante, basée sur la chanson francophone, et notamment les chansons du Répertoire des Nuits du monde.
Au programme
5 jours, soit 30 heures de formateurs pour les 42 participants.
Un programme axé sur la mise en place d'un projet francophone, plus précisément un festival, les participants ayant pour objectif la création d'un évènement à la suite de cette formation.
Iris Munos, à travers le programme des Nuits du monde et les nombreux évènements réalisés (Nuits de Pologne, Nuits de Varsovie, Résidences d’artistes-compositeurs…), a orienté ses heures de formation autour de la réalisation d'un évènement musical de la recherche de partenaires, de financement au jour J.
Ainsi, elle œuvre pour promouvoir les chansons d’artistes francophones, accompagner les professeurs dans leurs démarches d’enseignement de la langue à travers l’évènementiel, mais aussi pour donner des astuces et des outils afin de mener à bien la réalisation d'un évènement avec sa classe de FLE.
5 jours, soit 30 heures de formation pour 21 participants
Articulé autour d'ateliers, le programme s'est articulé de cette façon :
- Rencontres festives et littéraires
- Ateliers découverte : La culture en classe de FLE (ateliers journalisme, cinéma, théâtre et musique)
- Formation approfondie sur l'un des 4 ateliers
- Incubateur de projets pour la classe de FLE
- Activités culturelles
- Rencontres avec des personnalités francophones
Iris Munos, représentante d'un des 4 ateliers découvertes, celui sur le thème de la musique, proposait ainsi une approche innovante pour dynamiser l'enseignement en classe de FLE à travers les chansons de jeunes artistes issus de toute la francophonie et du répertoire des Nuits du Monde bien sûr ! De l'étude des textes francophones, aux exercices corporels, cet atelier a permis aux enseignants d'obtenir des clés pour intégrer la musique francophone au coeur de l'apprentissage de la langue française.
Venez suivre le festival sur Instagram et Facebook !
Écrire commentaire