Nos plus fidèles lecteurs le savent déjà : le 8 octobre prochain à Poznan se déroulera la deuxième édition du festival des Nuits du monde. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est tous les changements à venir !
Le lieu
Le festival n’aura plus lieu dans une salle de spectacle mais dans un magnifique bar musical avec l’ambiance chaleureuse des habitants de Poznan. Cette belle soirée musicale plus intime comprendra une première partie avec les jeunes chanteurs, interprèteront leurs chansons choisies et une deuxième partie avec un concert d'artistes suisses francophones. La soirée se clôturera avec une réception en présence des partenaires dont les ambassades francophones de Pologne.
Un festival ouvert à l’international
C’était le vœu de départ, cela devient réalité : le festival s’ouvre aux jeunes et aux professeurs du monde entier. L’occasion de faire rayonner la francophonie à l’international. Et surtout pour tous de rencontrer et découvrir de nouvelles cultures. Hongrie, Egypte, Ukraine, Pologne les pays internationaux seront à l'honneur !
Un vrai public
Gageons que la pandémie sera derrière nous et que les jeunes pourront se produire devant un vrai public en chair et en os. Les familles, les amis, mais aussi les artistes du Répertoire des Nuits, des professionnels du spectacle vivant, les élèves des collèges et lycées de la région, des étudiants, nos partenaires : tous viendront applaudir le concert et contribuer à une ambiance des plus chaleureuses.
Encore plus chaleureuses grâce aux habitants de Poznan qui recevront avec plaisir les jeunes chanteurs dans le magnifique bar musical le Rojber Pub.
Des artistes présents
Ils ont pu échanger en ligne lors de la première édition, ils se verront « en vrai » pour la deuxième : les artistes dont les morceaux ont été choisis ainsi que d’autres artistes du Répertoire seront présents au festival afin de rencontrer les jeunes et leurs professeurs. Au programme, ateliers musicaux et discussions informelles.
Des ateliers pour des professeurs
Les élèves en répétition, les professeurs, en formation ! Nous serons heureux de proposer aux professeurs qui le souhaitent de petits ateliers afin de les accompagner dans leur pratique d’atelier chant en cours de français.
Atelier pour les jeunes
La scène francophone, et tout particulièrement celle du répertoire des Nuit à l’honneur. Les disques des auteurs-compositeurs seront disponibles à la vente (et pourquoi pas à la dédicace si l’artiste est présent !) sur toute la durée du festival. Pour rappel, 21 artistes venus des quatre coins (ou presque) de la francophonie nous ont fait le plaisir de rejoindre le Répertoire, donnant ainsi aux jeunes la chance d’utiliser leurs mots et leurs notes pour parfaire autant leur français que leur pratique artistique.
L'enregistrement en studio
Les élèves auront la chance de faire enregistrer leur chanson dans un studio professionnel. Il partiront donc dans leur pays avec leur chanson en format MP3. En studio, les élèves seront accompagnés par Iris Munos afin de les aider dans le chant, l’émission de la voix et l’interprétation. L’exercice du studio étant un exercice différent du concert. Ce qui sera pour les jeunes une expérience extraordinaire et professionnelle.
Cet événement unique leur permettra de rencontrer des artistes francophones, d’entendre et d’essayer de parler le français, de vivre une expérience musicale et forte de rencontres entre les élèves du monde entier, de connaître l’exercice du concert et de studio. L’enregistrement studio leur permettra de repartir dans leurs écoles respectives avec un enregistrement son professionnel de très grande qualité.
À suivre donc !
Écrire commentaire